Conditions Générales d'Utilisation – Nabbou


Les présentes conditions générales d’utilisation (CGU) définissent les droits et obligations de la société Nabbou SAS (ci-après Nabbou) et de ces utilisateurs.

L’acceptation des présentes conditions générales d’utilisation est matérialisée par une case à cocher dans le formulaire d’inscription sur Nabbou.com. Cette acceptation ne peut être que pleine et entière. Toute adhésion sous réserve est considérée comme nulle et non avenue. L’Utilisateur qui n’accepte pas d’être lié par les présentes Conditions Générales d’Utilisation ne doit pas utiliser les Services du Site.


1 - OBJET

Nabbou offre aux utilisateurs de son site une possibilité de transférer des colis via une plateforme utilisateur avec une très grande sécurité.

Ces transferts de colis se font entre grâce aux utilisateurs du site Nabbou seulement grâce aux modalités et points mises en exergue dans ces conditions générales d’utilisation.


2 - DÉFINITIONS

Nabbou : désigne la société éditant les services proposés sur le site.

Le Site : désigne le site Nabbou.com et toutes les applications qui dépendent de Nabbou.com que cela soit sur des téléphones ou sur des tablettes.

L’agent Nabbou : désigne l’intermédiaire de Nabbou (Prestataire) qui a pour mission de récupérer les colis des expéditeurs et de les remettre au transporteur tout en suivant un processus de contrôle et de sécurité.

Le Voyageur : désigne la personne qui a pour mission de transporter un(des) colis de chez un Nabber à un Destinataire, en contrepartie d’une commission pour faire face à ses frais de déplacements.

L’Expéditeur : désigne la personne qui souhaite envoyer un(des) biens à un destinataire. Cette personne sera amenée à payer la(les) commission(s) et les frais de services.

Le Destinataire :  désigne la personne qui doit recevoir le/les bien(s) envoyés par l’expéditeur.

Les Frais de Service : désigne les frais facturés par Nabbou pour l’utilisation des services de son site internet.

La Commission : désigne le montant que reçoit le transporteur au titre du service rendu à l’expéditeur.

L’Indemnité : désigne le montant que reçoit le Nabber pour le travail d’intermédiation fourni entre l’expéditeur et le transporteur.

Les Biens : désigne l’objet, la lettre, le document que souhaite envoyer l’expéditeur.

Le Colis : désigne l’objet, une fois qu’il a été mis dans l’emballage et scellé.

Le Compte Utilisateur : désigne le compte crée pour pouvoir utiliser les services de Nabbou 

L’Annonce : désigne la proposition de transport proposé par le Transporteur.


3 - FONCTIONNEMENT DU SITE

3.1 L’Inscription

Pour utiliser Nabbou, il faut s’inscrire. Selon les cas, les demandes vont être différentes :

  • L’agent Nabbou doit donner son nom, prénom, sa date de naissance, son email, son numéro de téléphone, son relevé d’identité bancaire, une copie de sa carte d’identité UE/carte de séjour, une copie de son extrait de casier judiciaire et un justificatif de domicile.

  • Le Voyageur doit donner son nom, prénom, sa date de naissance, son email, son numéro de téléphone, son relevé d’identité bancaire, une copie de sa carte d’identité UE/carte de séjour, et un justificatif de domicile.

  • L’Expéditeur doit donner son nom, prénom, sa date de naissance, son email, son numéro de téléphone, une copie de sa carte d’identité UE/carte de séjour.

  • Le Destinataire n’a pas besoin d’être inscrit sur Nabbou



3.2 La mise en place d’une annonce

L’annonce se fait sur le site uniquement par les transporteurs. Néanmoins, un système d’alerte pourra être demandé par l’expéditeur s’il ne trouve pas une annonce satisfaisant à Sa demande.

L’annonce doit être claire et doit contenir :

  • La date et heure du voyage

  • Type de transport (Avion, Voiture, Bâteau)

  • Le lieu d’arrivée (ville, pays)

  • Le nombre de kilogrammes qui sont mis à disposition

  • Numéro de téléphone dans la ville d’arrivée


L’annonce peut être déposé à tout moment, au moins 4 heures avant le départ du voyage.

L’annonce expire automatiquement après l’heure du voyage mais reste stocké dans les historiques du voyageur, de l’expéditeur et de l’agent Nabbou.


3.3 L’expédition d’un objet – Le processus de l’Expéditeur au Destinataire

Le processus d’envoi de colis est le suivant :

  • L’expéditeur va sur le site et recherche une option d’envoie (ne révélant pas l’identité du voyageur) en y renseignant la date et la ville souhaitées ainsi que le nombre de kg et la dimension du colis à envoyer.



Phase A : Option trouvée satisfaisante

  • L’expéditeur valide l’agent Nabbou chez lequel il doit déposer son colis et paye le montant demandé par l’envoie.

  • Le voyageur reçoit un email lui demandant d’accepter la demande effectuée par l’expéditeur (sur son compte utilisateur).

  • L’expéditeur reçoit un message lui demandant de déposer son colis chez l’agent Nabbou qu’il a validé.

  • L’expéditeur imprime le bon de livraison et va déposer son colis chez l’agent Nabbou

  • L’agent Nabbou valide le contenu du colis avec l’expéditeur, met le colis dans une pochette Nabbou et scelle la pochette devant l’expéditeur. Pour finir, l’agent Nabbou appose le document imprimé par l’expéditeur sur la pochette.

  • L’expéditeur communique le code d’envoie qu’il a reçu lors de son paiement au destinataire.

  • Le voyageur vient récupérer le colis. Dès la récupération du colis, l’agent Nabbou renseigne sur son espace utilisateur que le colis a été pris par le voyageur et le voyageur valide la réception du colis sur son espace utilisateur.

  • Dans le pays de destination, le voyageur donne le colis au destinataire après avoir vérifié son identité (figurant sur le document d’envoie figurant sur la pochette Nabbou).

  • Le destinataire vérifie que la pochette est toujours scellée et donne le code d’envoie au voyageur.

  • Le voyageur saisit le code d’envoie sur le site afin d’être rémunéré.



Phase B : Option trouvée non satisfaisante

Une alerte peut être mise en place sur le site, en renseignant : la ville d’origine, la ville de destination, la taille et le poids du colis. Dès qu’une option se présente, l’expéditeur recevra un SMS.


3.4 La mise à jour d’un compte client

Il suffit de se rendre sur son espace utilisateur et mettre à jour toutes les informations souhaitées. À ce stade, il n’y pas d’intervention des administrateurs de Nabbou.


3.5 Les Frais de Services

Les frais de service sont la partie du montant payé sur les envois qui vont directement à Nabbou pour le fonctionnement du site et de toute l’activité de Nabbou dont le réseau d’agents Nabbou. Les frais sont de 10% du montant HT payé par l’expéditeur.


3.6 La Commission

La commission est ce qui rémunère le transporteur pour le service rendu (transport de colis). La commission est de 70% du montant HT payé par l’expéditeur.


3.7 Notations

Nabbou a mis en place un système de notation pour les voyageurs, mais aussi pour les agents Nabbou. Cela permet d’avoir une appréciation pour chaque personne fonctionnant avec Nabbou.

Le système commence avec une étoile et finit avec cinq étoiles.


3.8 L’indemnité

Pour chaque colis géré (chaque colis qui a transité par le local de l’agent), l’agent Nabbou reçoit une indemnité qui équivaut à 20% du montant HT payé par l’expéditeur.


4 - RESPONSABILITÉS ET GARANTIES DE NABBOU

Nabbou s’engage à mettre en contact un expéditeur de colis et un voyageur (livreur de colis) par l’intermédiaire d’un agent Nabbou qui est un entrepreneur, à son compte, et ne fait donc pas partie des effectifs de Nabbou.

Nabbou ne peut s’engager sur les délais de livraison, cela reste la responsabilité du voyageur. Néanmoins, tous les dispositifs sont mis en place par Nabbou afin que le voyageur respecte les délais et le service promis à l’expéditeur via l’annonce postée.

Nabbou est couvert par l’assurance MAIF pour tous les colis qui passent par la plateforme Nabbou, dès le moment qu’ils sont déposés chez un agent Nabbou et ce jusqu’à la réception du colis par le destinataire (et donc le paiement de la commission au transporteur). Cela implique que sous certaines conditions (informations disponibles sur demande), la MAIF couvre l’expéditeur de colis contre le dommage des biens envoyés mais aussi contre leurs vols.

Nabbou s’engage à avoir un site efficace qui soit au service de ces utilisateurs et qui respecte leur confidentialité.

Aussi, Nabbou s’engage à protéger toutes les données utilisateurs qui se trouvent sur son site. Aucune donnée ne sera partagée à des fins autres que ceux pour lesquels l’utilisateur s’est inscrit sur la plateforme Nabbou.


5 - OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS DES UTILISATEURS DE NABBOU

Les utilisateurs de Nabbou s’engagent à respecter le principe du site, les conditions générales d’utilisation de la société et son fonctionnement dès lors qu’ils se sont inscrits sur le site.

Pour pouvoir utiliser Nabbou, tous les utilisateurs doivent s’inscrire et renseigner tous les champs demandés et mettre tous les documents requis, sous peine de ne pas voir leurs inscriptions validées. Par ailleurs, toute information erronée concernant l’identité, le domicile ou l’usage de faux documents peuvent entraîner une poursuite judiciaire de la part de Nabbou SAS.

Les voyageurs qui publient des annonces ont la responsabilité totale de ces annonces. Ils doivent donc respecter les promesses données à travers ces annonces.

Il est strictement interdit d’utiliser le site de Nabbou.com pour d’autres utilisations que celles prévues par Nabbou.

Il est strictement interdit pour les expéditeurs de colis et pour les voyageurs d’utiliser le site de Nabbou pour transporter ces éléments : les drogues, stupéfiants et produits assimilés ; les armes à feu; les objets prohibés, notamment des articles contrefaisants et/ou contraires aux lois et règlements en vigueur ; les marchandises relevant des réglementations nationales et internationales sur les produits dangereux tels que notamment définis par les règlements OACI comme, de façon non exhaustive, les munitions, les gaz, les poudres, les matières inflammables, toxiques, infectieuses ou corrosives ; les matières ou objets dangereux ou salissants ; tous les objets qui, par leur nature ou leur conditionnement, peuvent présenter un danger pour les personnels de conduite ou de manutention, l’environnement, la sécurité des engins de transport, ou endommager les autres objets transportés, les véhicules ou les tiers ; les marchandises qui nécessitent un transport sous température dirigée ; les publications ou supports audiovisuels interdits par toute loi ou réglementation applicable; les animaux morts ou vivants; les métaux et pierres précieuses (or, argent, platine, palladium, diamant, entre autres); l’argent liquide.


6 - ANNULATIONS ET REMBOURSEMENTS

L’expéditeur peut annuler son envoi après paiement.

Néanmoins, si l’annulation intervient moins de 48h avant le départ, il ne sera pas remboursé du montant qu’il a payé et le voyageur est dédommagé en gardant le montant qu’il lui était dû. Pour toute autre annulation effectuée par l’expéditeur, il sera entièrement remboursé du montant qu’il a payé. Le voyageur ne recevra rien.

Le voyageur peut annuler son voyage après paiement par l’expéditeur.

Si l’expéditeur n’a pas déposé son colis chez l’agent Nabbou, il est remboursé dans la totalité du montant qu’il a payé pour l’envoi.

Si l’expéditeur a déposé son colis chez l’agent Nabbou, il recevra un email lui demandant d’aller chercher son colis et il est remboursé dans la totalité du montant qu’il a payé pour l’envoi.

Un voyageur ne peut plus annuler son voyage, par lui-même, dès lors qu’il a récupéré au moins un colis de son voyage.


7 - PAIEMENTS EFFECTUÉS SUR NABBOU.COM

Tous les paiements effectués sur Nabbou.com sont effectués via notre partenaire Lemonway. Lemonway détient une licence délivrée par la banque de France lui permettant de faire une gestion efficace des fonds venant des expéditeurs et de les redistribuer comme il se doit à Nabbou. Sur demande, nous pouvons vous fournir les conditions générales de Lemonway.


8 - RÉCLAMATIONS ET LITIGES

Toute réclamation ou tout litige doit être fait via le formulaire que vous trouverez dans « Contactez-nous ». Nous reviendrons vers dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, si vous avez un quelconque souci sur un de vos colis, n’hésitez pas à contacter l’agent Nabbou par lequel vous êtes passé. Il pourra sûrement vous aider.


9 - PROPRIÉTÉ DES CONTENUS ET DES ÉLÉMENTS DU SITE

Sous réserve des contenus fournis par ses utilisateurs, Nabbou est seule titulaire de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents au Service, à la Plateforme, à son contenu (notamment les textes, images, dessins, logos, vidéos, sons, données, graphiques) ainsi qu’aux logiciels et bases de données assurant leur fonctionnement.

Toutes utilisations ou exploitations autres que celles prévues par Nabbou sont formellement interdites.


10 - CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES UTILISATEURS

L’ensemble des données personnelles utilisateurs de Nabbou seront uniquement à usage de Nabbou et de ses partenaires pour le bon fonctionnement du site et des interactions entre les différents processus.

Aucune des données ne sera transmis à un tiers de Nabbou (hors les partenaires clés cités ci-dessus) sans le consentement des utilisateurs.


11 - DURÉE ET RÉSILIATION

Les utilisateurs de Nabbou sont inscrits pour une durée indéterminée et peuvent à tout moment se désinscrire de Nabbou sur simple demande via leurs compte utilisateurs.